Rapport de Suivi du réseau Qualité des Eaux année 2023

Document
Carte

La qualité des eaux est un paramètre important qui affecte tous les aspects du bien-être des écosystèmes et de l'homme tels que la santé des populations, les denrées alimentaires à produire, les activités économiques et la biodiversité. Au Burkina Faso, la qualité des eaux brutes suscite de nombreuses questions du fait des rejets industriels non contrôlés, de l’exploitation artisanale des ressources minières et de l’utilisation intensive des engrais chimiques en agriculture. Ces différentes sources de pollution contribuent à l’altération de la qualité physico-chimique de l’eau et la rendent impropre aux usages souhaités. Le suivi de la qualité des eaux est devenu une nécessité impérieuse en vue de la protection de l'environnement et la santé des êtres vivants. Pour cette raison, il importe donc de suivre la qualité des eaux et son évolution dans le temps et dans l’espace.

Pour ce faire, un réseau national constitué de 32 points de suivi de la qualité des eaux repartis dans les quatre (04) bassins hydrographiques, a été mis en place depuis 1992.

Ce réseau non optimum avec une densité très faible, ne pouvait répondre aux besoins en matière de suivi de la qualité des eaux dans un contexte de pollution d’origine naturelle et anthropique croissante des ressources en eau. C’est ainsi que la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) a procédé à une augmentation des points de prélèvement en 2018.

Le réseau actuel de suivi de la qualité des eaux brutes, géré par le Service Qualité des Eaux comporte 80 sites de mesures qui sont des points d’échantillonnage à l’emplacement de certains sites piézométriques et stations hydrométriques.

Pour cette année 2023, environs une trentaine de points ont pu être suivi compte tenue de la situation sécuritaire dans certaines zones du pays.

Aussi, ce présent rapport met en évidence les difficultés dans le système de collecte, de traitement et de valorisation des données d’une part, et d’autre part défini les besoins pour une surveillance adéquate afin de perpétuer le suivi de la qualité des eaux brutes.