Investigation sur la mortalite de poissons survenue dans le barrage de yaoghin, commune de POA, province du Boulkiemdé, region du centre-ouest

Document
Graphique

Le barrage de Yaoghin est situé dans la commune de Poa, Région du Centre-Ouest. Des activités maraichères sont pratiquées autour dudit barrage par les populations riveraines qui utilisent des pesticides et des engrais qui sont susceptibles de polluer l’eau du barrage.

L’objectif de notre mission était de déterminer la nature de pollution éventuelle de cette retenue d’eau par les divers polluants afin de situer les causes probables de la mortalité de poissons. L’équipe de la mission a analysé les différents paramètres physicochimiques de l’eau du barrage in-situ et dans les laboratoires de la DGRE et de la DGPE.

Les mesures in-situ ainsi que les résultats d’analyses obtenus en laboratoire, indiquent que l'eau du barrage analysée lors de la première mission est polluée par des composés organiques et inorganiques et qu'il était nécessaire de mettre en oeuvre des mesures correctives pour réduire la pollution.

En revanche, les résultats de la deuxième mission montrent que les échantillons d’eau analysés présentent des caractéristiques plus ou moins conformes aux normes pour tous les paramètres étudiés. Donc l’eau du barrage peut donc être utilisée pour les différents usages sans crainte.

Ainsi, les résultats des analyses suggèrent que la qualité de l'eau peut varier dans le temps et que des mesures de contrôle régulières sont nécessaires pour s'assurer de la conformité aux normes réglementaires et protéger l'environnement y compris les êtres vivants.