Investigation sur la mortalité de poissons survenue dans le barrage de Korsimoro, Région du Centre-Nord

Document
Graphique

Le barrage de Korsimoro est situé à l’Est dudit village dans la région du Centre-Nord. Des activités maraichères et d’orpaillage sont pratiquées autour dudit barrage par les populations riveraines qui utilisent des produits chimiques de synthèse qui sont susceptibles de polluer l’eau du barrage.

L’objectif de notre mission était de déterminer la nature de pollution éventuelle de cette retenue d’eau par les divers polluants afin de situer les causes probables de la mortalité de poissons.

L’équipe de la mission a analysé les différents paramètres physicochimiques de l’eau du barrage in-situ et dans les laboratoires de la DGRE et de la DGPE.

Les mesures in-situ ainsi que les résultats d’analyses obtenus en laboratoire, indiquent que les échantillons d’eau analysés présentent des caractéristiques plus ou moins conformes aux normes pour les paramètres étudiés.

Les données montrent des conditions environnementales généralement acceptables, bien que la turbidité et la DCO soient un peu élevées dans certains échantillons indiquant une pollution organique qui aurait lieu. Cependant, une surveillance continue serait nécessaire pour s'assurer que ces conditions restent stables et ne dépassent pas les limites recommandées pour préserver la santé des écosystèmes aquatiques et la sécurité humaine.

La technique piscicole utilisée par la coopérative est à proscrire. En effet les cages étant plongées directement dans l’eau, les résidus alimentaires des poissons pourraient engendrer une pollution organique. Ces pisciculteurs doivent être formés sur des techniques piscicoles qui ne présenteraient pas de risques sur la qualité de l’eau du barrage.