Investigation sur la mortalité de poissons de poissons au niveau de la retenue d'eau de Kalinga, commune de Guiba, région du Centre-Sud

Document
Graphique

Le barrage de Kalinga est situé au sud dudit village à environs 40 kilomètres de la ville de Manga dans la région du Centre-Sud. La population riveraine en majorité peulhs se lavant dans l'eau en utilisant de savons ou de produits de toilette contenant des substances nocives pourrait contaminer l'eau et affecter la santé des poissons ;

L’objectif de notre mission était de déterminer la nature de pollution éventuelle de cette retenue d’eau par les divers polluants afin de situer les causes probables de la mortalité de poissons.

L’équipe de la mission a analysé les différents paramètres physicochimiques de l’eau du barrage in-situ et dans le laboratoire de la DGRE. Il faut noter que le prélèvement d’eau a été effectué le 15 avril 2024 soit plus d’une semaine après l’incident.

Les mesures in-situ ainsi que les résultats d’analyses obtenus en laboratoire, indiquent que les échantillons d’eau analysés présentent des caractéristiques plus ou moins conformes aux normes pour les paramètres étudiés. Cependant la concentration pour le manganèse dépasse la valeur limite pour la norme marocaine qui est de 0,1 mg/L pour l’eau piscicole. Ce qui indique une contamination potentielle de l'eau de la retenue au métalloïde. Les niveaux élevés de manganèse peuvent altérer l'habitat des poissons en affectant la qualité de l'eau et en réduisant la disponibilité des ressources alimentaires. La concentration en manganèse dans l'eau piscicole est donc un paramètre important à surveiller en raison de ses effets potentiels sur la santé des poissons et des écosystèmes aquatiques dans leur ensemble. Des mesures de prévention et de gestion appropriées sont nécessaires pour minimiser les risques de pollution et protéger la santé des populations de poissons ainsi que celle des consommateurs humains.