
L’objectif de la mission consistait à faire une investigation pour comprendre le phénomène de pollution de l’eau de puits dans le village de Passakongo à environs 10 kilomètres de Dédougou et de définir des actions pour la protection des personnes et des biens.
L’étude menée sur les eaux de trois (03) puits et du forage de l’école dudit village a permis d’évaluer leur qualité sur le plan physico-chimique. Notons que les eaux de puits sont encore une source importante d’approvisionnement en eau à Dédougou. Elles sont destinées à plusieurs usages et surtout à l’alimentation. Les analyses révèlent une forte concentration en cyanures dans les eaux des deux premiers puits. Ces résultats sont trop supérieurs aux normes nationales et OMS. L’eau de ces deux puits est donc impropre pour la consommation humaine et animale et est donc déconseillée pour toute utilisation. Elle constitue également un risque pour l’environnement.
La multiplication des ouvrages de captage d’eau potable, l’éducation et la sensibilisation de la population sur les bonnes pratiques d’hygiène publique autours des points d’eaux doivent être mise en évidence afin d’éviter les maladies hydriques.
Il serait crucial de mettre en place des mesures correctives pour réduire les niveaux de cyanures dans ces puits, garantissant ainsi la sécurité de l'eau pour la consommation humaine, conformément aux normes établies par les autorités réglementaires.