
Les barrages de Boulpon, Doulou, Là et Goumogho situés dans le bassin hydrographique du Mouhoun sont des barrages destinés à l’irrigation des périmètres aménagés. Des activités maraîchères sont pratiquées dans l’environnement des barrages par les populations riveraines qui utilisent des pesticides et des engrais susceptibles de polluer l’eau des barrages.
A la date de l’étude, les eaux des barrages sont polluées par les pesticides organochlorés. Cette pollution chimique est détectée par les concentration élevées des pesticides supérieures à la limite de qualité des eaux brutes des barrages. L’analyse physicochimique a montré que le pH des eaux varie du neutre a légèrement alcalin. Les faibles valeurs du taux d’absorption du sodium des eaux des barrages indiquent que ces eaux conviennent à l’irrigation sans déstructuration du sol. La faible concentration des métaux lourds et métalloïdes indiquent la non pollution des eaux des barrages par les industries, les mines ou l’orpaillage.
D’autres parts, la qualité physicochimique de l’eau étant influencée par le phénomène de l’érosion hydrique lié aux pratiques agricoles et pastorales, il faudrait :
➢ une volonté politique vigoureuse pour empêcher les activités humaines de se développer sur les berges ;
➢ la mise en place de périmètres de protection autour des berges ;
➢ la sensibilisation des maraîchers aux bonnes pratiques agricoles ;
➢ la pratique des techniques de conservation des sols par les ouvrages tels que les cordons pierreux.