Sensibilisation des zones inondables : Prévention, atténuation et rôle du Système d'Alerte Précoce pour les Inondations

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction Générale des Ressources en Eau, a organisé, du 18 au 20 juin 2025, une série d’ateliers de sensibilisation des populations des zones inondables aux risques d'inondation, aux mesures de prévention et d'atténuation, ainsi qu'à la visibilité du Système d'Alerte Précoce pour les Inondations (SAPCI).

24 Jui, 2025 Article

1

Les populations de Ziou, localité située dans la province du Nahouri, ont été sensibilisées, marquant le début d’une série de formations qui s’étendront progressivement à plusieurs localités vulnérables jusqu'au 2 juillet 2025. C’est M. Salam MARANE, président de la délégation spéciale de la commune de Ziou, qui a présidé cette activité visant à renforcer les capacités de résilience des communautés en les sensibilisant aux risques d'inondation et aux réponses d'atténuation.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la résilience climatique (projet Hydromet), a été réalisée en collaboration avec l'Agence nationale de la Météorologie (ANAM), la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Système d'alerte précoce (SAP) et le Secrétariat permanent du Conseil national de Secours d'urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR). M. Salam MARANE a salué tous les acteurs impliqués dans ce projet.

IMG_20250618_122816

Les inondations, qu’elles soient prévisibles ou imprévisibles, causent des dégâts matériels et humains considérables. Pour y faire face, les spécialistes des structures concernées ont animé des séances de sensibilisation à l’intention de ces populations. Les formateurs ont encouragé les populations à adopter des pratiques préventives pour réduire les impacts négatifs des inondations.

Une méthode d’enseignement et d’apprentissage spécifique conçue pour les adultes a été privilégiée afin de favoriser les échanges et la participation active des acteurs. Ainsi, un exercice de stimulation a été organisé, ce qui a permis de tester la réactivité des habitants face à un scénario d’alerte d’inondation.

M. BAZIE Jean Marck, formateur représentant l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), a encouragé les participants à mieux s'approprier les bulletins de prévisions saisonnières et les alertes d’inondation diffusées via la radio, la télévision, les SMS d’alerte et les applications mobiles.

IMG_20250619_091109

Pour sa part, M. CONANGA Franck, formateur représentant la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), a rappelé les mesures d’urgence à prendre avant, pendant et après une inondation. En attendant l’intervention des autorités, il a également souligné l’importance de l’organisation communautaire pour faire face aux risques d’inondation et a notamment recommandé la mise en place d’une cellule communautaire de gestion des risques et des catastrophes au sein du village.

Le représentant de la DGRE, M. KABORE Hamado, Chef de service Hydrogéologie, avait pour objectif de présenter le réseau de suivi des eaux de surface, des eaux souterraines (instruments et informations collectées), le réseau de suivi de la qualité, les difficultés rencontrées dans le suivi et les perspectives. Il a sensibilisé les participants à éviter l’occupation des zones inondables, à curer les canaux d’évacuation, à renforcer les figures de protection, à assurer la maintenance des barrages et à suivre de près les indicateurs dans les sites à haut risque.

M. SAWADOGO Boukaré, du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), a sensibilisé les participants à identifier les zones à risque (bas-fonds, berges des rivières), à éviter de construire dans les lits majeurs des cours d’eau et à privilégier la solidarité communautaire en cas d’inondation.

Selon M. SIA Paul, habitant de Ziou et participant à la formation, « Grâce à ces conseils, nous comprenons mieux comment réagir en cas d’inondation. Le Système d'Alerte Précoce est une vraie révolution pour nous, car avant, les alertes arrivaient trop tard. Maintenant, nous savons comment protéger nos familles »

IMG_20250618_110243

Pour rappel, le projet Hydromet est exécuté par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité à travers le Programme Transport et Météorologie, en collaboration avec les cinq (05) structures ci-dessus citées.

SCRP/DGRE

Mots clés: inondation au Burkina