Risques d'inondation : Sensibiliser les populations des zones inondables pour mieux prévenir et agir
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET), la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) a entrepris des campagnes de sensibilisation au profit des populations vulnérables.

Le top de départ de ces activités de cette campagne a été donné mercredi 23 avril 2025 à Bama, une commune géographiquement vulnérable. La campagne va s'étendra jusqu'au 14 mai prochain et va concerner plusieurs sites. De façon pratique, la campagne va se dérouler en deux phases : une phase théorique en salle et une phase pratique sur le terrain. A cette occasion, l'approche andragogique a été privilégiée pour favoriser les échanges et la participation active des acteurs. Divers outils et techniques d'animation seront utilisés pour valoriser leurs expériences et encourager la dynamique de groupes.

Durant cette période de campagne, les participants seront placés au cœur des échanges afin de renforcer leur engagement et leur implication face aux risques liés aux cours d'eau. C'est le SG, M. BASSANE Bassien Roccar, représentant le Président de la délégation spéciale de la commune de Bama, qui a présidé cette activité visant à renforcer les capacités de résilience des communautés en les sensibilisant aux risques d'inondation et aux réponses d'atténuation.
Ces populations ont été identifiées au préalable lors d'un atelier national sur les risques d'inondation et les mesures de prévention et d'atténuation.

Sont concernés par les sites de Badara et Samendeni à Bobo Dioulasso, de Djikando à Gaoua, du barrage de Ziga à Ziniaré, de Hèrèdougou à Boromo, de Siniéma à Banfora, de Dakola à Tenkodogo et de V1 (Nématoulaye) à Pô. C'est une mission mixte composée de l'Agence nationale de la Météorologie (ANAM), de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), du Système d'alerte précoce (SAP), du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) et de la Direction générale des Ressources en eau (DGRE).
SCRP/DGRE