Prévention des inondations : les populations de Djikando et Siniéma sensibilisées pour une action efficace
Après le site de Badara et Samendéni dans la commune de Bama, c’est au tour de Djikando à Gaoua et Siniéma à Banfora de bénéficier de la campagne de sensibilisation pour la prévention des inondations du 28 avril au 30 avril 2025. Cette action de sensibilisation intervient alors que la saison des pluies approche à grands pas. C’est la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) qui a entrepris ces campagnes de sensibilisation au profit des populations vulnérables dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET).

Présidé par M. YOUL SAMSA 1er vice-président de la délégation spéciale de Gaoua, cette activité vise à renforcer les capacités de résilience des communautés en les sensibilisant sur les risques d'inondation et les réponses d'atténuation.
Les inondations, souvent dues à des fortes pluies et au débordement du cours d’eau, menacent chaque année les habitations, les cultures et les infrastructures de ces localités. Pour y faire face, les spécialistes de l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d'urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) et de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) ont animé des séances de sensibilisation à l’intention de ces populations. Les formateurs ont encouragés les populations à adopter des pratiques préventives pour réduire les impacts négatifs des inondations.

M. BAGA Amédée, hydrologue à la Direction Générale des Ressources en Eau, a encouragé les participants à mieux s'approprier les bulletins de prévisions saisonnières et les alertes d’inondation diffusées à la radio.
M. NAMA Bapin, formateur représentant la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), pour sa part a sensibilisé les participants sur l’importance de l’organisation communautaire pour faire face aux risques d’inondation. Il les a invités à adopter des comportements appropriés avant et après les crues, en attendant l’intervention des autorités. Il a notamment recommandé la mise en place d’une cellule communautaire de gestion des risques et des catastrophes au sein du village.

Les principales actions de cette cellule seraient de :
- Informer le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune ;
- Rassembler les membres de la cellule ;
- Choisir un site sécurisé ;
- Évacuer les personnes vulnérables vers ce site ;
- Mettre les habitants en sécurité ;
- Gérer les besoins urgents (eau, nourriture) ;
- Faire un état des lieux précis de la situation à l’arrivée du PDS
« Avant nous subissons les inondations sans savoir comment réagir. Aujourd’hui, nous sommes mieux informés et organisés pour protéger nos familles » témoigne KAMBOU Gnonwil, un habitant de Djikando,
M. Leopold BATIONO du SP/CONASUR a sensibilisé les participants à privilégier la solidarité communautaire en cas d’inondation.

Cette sensibilisation marque une étape clé vers la résilience des populations face aux inondations, mais sa réussite dépendra de l’engagement continu de tous les acteurs.
SCRP/DGRE