Autorité du Bassin de la Volta : Mise en place de la Coordination Nationale des Usagères et Usagers des Ressources Naturelles au Burkina Faso
Autorité du Bassin de la Volta : Mise en place de la Coordination Nationale des Usagères et Usagers des Ressources Naturelles au Burkina Faso Koudougou, 8 août 2025 – L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) a franchi une étape majeure ce jeudi 8 août 2025 avec la mise en place officielle de la Coordination Nationale des Usagères et Usagers des Ressources Naturelles du Burkina Faso. La cérémonie, présidée par Mme Adjara KIENTEGA/OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun, s’est tenue à Koudougou en présence des acteurs clés du secteur de l’eau, des représentants des communautés locales et des partenaires techniques.

Koudougou, 8 août 2025 – L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) a franchi une étape majeure ce jeudi 8 août 2025 avec la mise en place officielle de la Coordination Nationale des Usagères et Usagers des Ressources Naturelles du Burkina Faso. La cérémonie, présidée par Mme Adjara KIENTEGA/OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun, s’est tenue à Koudougou en présence des acteurs clés du secteur de l’eau, des représentants des communautés locales et des partenaires techniques.

Cette nouvelle structure, coordonnée au niveau national par la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), sous la direction de Mme Nadège Flora DU BARRY/BATIONO, vise à mettre en place, dans la portion nationale du bassin de la Volta au Burkina Faso, une Coordination Nationale des Usagers des Ressources Naturelles, représentative, structurée et reconnue, à travers la validation des organisations présélectionnées, l’adoption des textes constitutifs, le plan de travail initial et le renforcement des capacités, ainsi que l’initiation des démarches de reconnaissance officielle auprès des autorités administratives. À l’issue d’un processus participatif, M. Eloi Jean P. NOMBRE, Président de la Fédération des producteurs d’anacarde de Batié a été élu Président des Usagers et Usagères des Ressources Naturelles du Burkina Faso.

Mme DU BARRY, Directrice Générale des Ressources en Eau, a rappelé le rôle central de la DGRE, qui est d’accompagner cette coordination pour des solutions concrètes dans la préservation des ressources naturelles. En rappel, l’Autorité du Bassin de la Volta, créée en 2006, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo pour une gestion concertée du bassin hydrographique.
SCRP/DGRE